Association féminine pour la défense du Jura (AFDJ)

 

 

 

AFDJ, nouveau logo

 


Contact : afdj@maj.ch


 

50e anniversaire de l'AFDJ

Célébré le samedi 3 mai 2014 – Restaurant du Coq d'Or à Vellerat


PDF Mot de bienvenue de Bluette Riat

PDF Discours Elisabeth Baume-Schneider

PDF Discours Pierre-André Comte

PDF Discours Danielle Munier

 

AFDJ, 50 ans

 

Dans le cadre de cet anniversaire, nous avons prévu :
Le vin du 50e, un Pinot noir du Valais avec l'étiquette AFDJ
au prix de 100 francs le carton de 6 bouteilles ou 20 francs l'unité.
Vous le trouverez à la fête du 50e et dès Pâques 2014 chez
Marie Froidevaux, Vieux-Château 21, 2800 Delémont, 032 423 54 69 ou 078 929 68 25
marieduchateau@bluewin.ch - A payer sur place.

 


 

RÉSOLUTION DE L'AFDJ

Réunie à l'Hôtel-Restaurant de la Gare à Moutier, le vendredi 24 mai 2013, l'Association féminine pour la Défense du Jura (AFDJ) a tenu son assemblée générale. Après la partie statutaire et avant de donner la parole à Laurent Coste, président du Mouvement Autonomiste Jurassien et de Pierre Philippe, membre du comité exécutif et ancien constituant jurassien, l'assemblée a adopté la résolution suivante :

l'AFDJ :  

 


 

Dès le début de l'action séparatiste, les femmes ont participé activement à la vie du Rassemblement jurassien (RJ). Leur présence à toutes les manifestations publiques et leur collaboration lors de collectes, de vente de documentation ou d'insignes de fêtes, sont très appréciées. Imitant l'exemple des jeunes du Bélier, elles décident de se grouper en une organisation spécifique, afin d'être plus efficaces. Le 6 décembre 1963 est fondée, à Moutier, l'Association féminine pour la défense du Jura (AFDJ), en présence d'une centaine de femmes. Un comité est nommé, avec Mme Suzette Grimm, de Saint-Imier, à la présidence. Un programme d'activité est établi et un appel lancé à toutes les femmes et jeunes filles du Jura, pour qu'elles adhèrent à l'association et « qu'elles contribuent de toutes leurs forces à faire connaître les droits du peuple jurassien ». Des sections locales sont créées.

Avec ses bientôt 50 ans d'existence, l'AFDJ rassemble des femmes jurassiennes sans distinction d'opinions politiques, sociales et confessionnelles.

C'est la plus grande association féminine du Jura historique avec ses plus de 2'000 membres. Elle aspire à travailler par des voies légales, de pair avec le Rassemblement jurassien devenu le Mouvement autonomiste jurassien, à la création d'un Etat jurassien. Le fait de pouvoir militer dans un mouvement de libération, mais de façon indépendante, a permis aux Jurassiennes de s'initier à la vie parlementaire, de se préparer à devenir électrices, citoyennes, bref, prêtes à prendre leurs responsabilités lors du vote final sur la question jurassienne. En 1971, elles ont pris une part active dans la campagne pour l'octroi du vote aux femmes.

Dès sa création, en décembre 1963, l' AFDJ encourage ses membres à connaître l' histoire jurassienne et propose des cours d'instruction civique. Elle donne également à ses adhérentes l'occasion de se préparer à la vie civique et soutient les aspirations des femmes dans les domaines politique, culturel, social et professionnel. Habituées aux coulisses, les femmes de l' ADFJ sont apparues sur la scène publique.

Souvenons-nous de certaines actions financières : la campagne des 1000 x 100 francs, la confection des travaux à l'aiguille, des drapeaux, des costumes jurassiens et d'autres actions plus spectaculaires, telles que manifestations devant les tribunaux où sont jugés des séparatistes, déploiements de calicots et drapeaux à Berne et au Palais de l'Europe à Strasbourg et l'envoi d'un oreiller de paresse au conseiller fédéral M. Kurt Furgler. Toutes ces démonstrations alertent le public et exercent une influence sur l'immobilisme général.

L'AFDJ est rapidement devenue l'adresse où les femmes ont pu s'informer et se former à la politique. Elles ont eu une représentante à l'Assemblée constituante de la République et canton du Jura en 1978.

Dans la Constitution jurassienne, les femmes de l' AFDJ ont fait œuvre de pionnières en Suisse en réussissant à inscrire un Bureau de la Condition féminine (BCF) devenu le Bureau de l'Egalité entre femmes et hommes (BEFH). Elles y sont toujours représentées et soutiennent ses actions. Le mouvement fait également partie du Centre de liaison des associations féminines jurassiennes ( CL ). En juin 1982, juin 1983 et juin 1984 eurent lieu à Vellerat, la 1e, la 2e et la 3e «expo femmes». Celles-ci organisées par l' AFDJ accueillirent les créations de plus de cinquante femmes.

Le lâcher de ballons organisé par l'AFDJ pour le 50e anniversaire de la FPJ en 1997En mars 1994 à Delémont, l' AFDJ avec le soutien du BCF, a mis sur pied une exposition : « La femme et l'évolution de ses droits en Suisse et en Occident ».

En septembre 1997, au 50e anniversaire de la Fête du peuple jurassien, le concours «lâcher de ballons» offert aux enfants rencontra un vif succès. 720 ballons s'envolèrent dans le ciel sans frontière du Jura. La remise des prix rassemblant 25 gagnants eut lieu en février 1998 à Berlincourt.

L'AFDJ a pris position lors de la campagne en faveur du vote pour l'EEE. Son comité central a dit OUI à l'initiative pour la 10e révision de l'AVS et OUI à l'Assurance maternité lors de la votation du 13 juin 1999. Elle fait confiance aux femmes et aux hommes engagés dans la lutte jurassienne.

L'AFDJ soutient et participe aux actions et aux manifestations du MAJ, de la Fête de la Jeunesse jurassienne, de Faites la liberté et de la Fête du Peuple jurassien.

La réunification du Jura historique et l'amélioration de la condition de vie de la femme sont les buts du mouvement.

 

Le comité:

Présidente : Bluette Riat, Porrentruy
Première vice-présidente : Christiane Schaller, Rossemaison
Secrétaire : Josiane Jardin, Delémont
Trésorière : Christiane Comment, Delémont

Déléguées SUD:
Ursula Grosjean, Péry
Andrée Aubry, Moutier
Anne Béguelin, Reconvilier
Marthe Girardin, Moutier
Mimi Zahno, Moutier
Marie-Claire Liengme, Moutier
Simone Strahm, Tavannes


Déléguées NORD:
Suzanne Juillerat, Porrentruy
Nicole Berthold, Delémont
Mado Jolidon, Delémont
Anne - Marie Python, Delémont
Lucie Cerf, Courtételle
Yvonne Schaffter, Courtételle
Marie Froidevaux, Delémont
Marithé Aubry Mertenat, Delémont

 

Devenez membre soutien ou actif de notre mouvement :

Cotisation annuelle : 20 francs
Banque Valiant SA, 2800 Delémont, CH95 0630 0016 3214 9020 6
AFDJ - Association féminine pour la défense du Jura
2800 Delémont

 

MAJ

Mouvement autonomiste jurassien


Secrétariat général

Place Roland-Béguelin

2740 Moutier (Jura)

Suisse


Tél. +41 (0)32 493 49 44 (matin)

Fax +41 (0)32 493 16 46

secretariat@maj.ch