Agenda

23 juin 2017, Jura historique:
COMMEMORATIONS DU 23 JUIN

 

Porrentruy 22 juin

Marcel Winistoerfer, le maire de Moutier, sera l'un des orateurs des festivités bruntrutaines qui se tiendront à 18 h 30 à l'Hôtel des Halles. Deux autres orateurs sont attendus à Porrentruy : Frédéric Lovis, président du Parlement et Pierre-André Comte, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ).

Montsevelier 22 juin

L'événement est organisé par la fanfare du village. Les organisateurs accueilleront pour l'occasion la présidente du Gouvernement Nathalie Barthoulot qui délivrera une allocution sans doute très suivie.
La soirée débutera à 18 h à Montsevelier. Un cortège est prévu avec l'ensemble de cuivres La Covatte de Coeuve. Celui-ci arrivera vers 19 h à la place du village où aura lieu la fête. Le MAJ y relayera aussi son message. Cet événement sera couplé avec la remise des mérites sportifs et culturels de la commune de Val Terbi. Deux groupes animeront la seconde partie de soirée : Tuandai et Relax

Les Breuleux 22 juin

Dans les Franches-Montagnes, le groupe Bélier organise une nouvelle fois une fête aux Breuleux, dès 19 h à l'École secondaire. Le ministre de l'Environnement David Eray y prononcera un discours. D'autres orateurs sont attendus, dont Jean-Marie Koller, secrétaire général adjoint du MAJ, et Marina Zuber de « Moutier, ville jurassienne ». Le chanteur Vincent Vallat assurera l'animation musicale de cette soirée qui devrait être une nouvelle fois un grand moment festif.

Moutier 23 juin

Les émotions du dimanche 18 juin à peine digérées, Moutier sera à nouveau en fête ce vendredi 23 juin pour célébrer l'indépendance du Jura. La section prévôtoise du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) invite toute la population et sympathisants d'ici et d'ailleurs à rejoindre l'Hôtel de la Gare dès 19 h.Plusieurs orateurs se succéderont à la tribune : Laurent Coste, président du MAJ, Irma Hirschi, vice-maire de Moutier, Mylène Jolidon, membre du mouvement « Moutier Ville Jurassienne », David Eray, vice-président du Gouvernement jurassien, ne manqueront pas de replonger l'assistance dans la folle ambiance de dimanche dernier. Déclaration du 23 Juin et Rauracienne seront aussi au menu.

Tavannes-Reconvilier 23 juin

Vendredi à la cabane du téléski Sous-le-Mont à Tavannes, dès 18 heures

Vellerat 23 juin

Vendredi 23 juin au Stand de tir dès 11 heures. Vellerat-Moutier, un même combat !


Stocks épuisés
Le MAJ informe que ses stocks de drapeaux jurassiens sont vides. Ceux qui le souhaitent sont invités à se munir de leur propre étendard pour se rendre aux différentes manifestations.
Bon 23 Juin à tous !

23 juin 2017, :
MESSAGE DU MOUVEMENT AUTONOMISTE A L'OCCASION DU 23 JUIN


Message du 23 juin 2017

Le 18 juin 2017, les Prévôtois ont offert au peuple jurassien une victoire digne de celle du 23 juin 1974, jour de la libération du Jura. Par un choix démocratique incontestable, Moutier sera ville jurassienne dès le 1er janvier 2021.

Le Mouvement autonomiste adresse ses plus vives félicitations et remerciements au Comité de campagne « Moutier, ville jurassienne » et aux dizaines de militants qui ont sillonné les rues de la cité prévôtoise durant des mois. Dans leurs rencontres, ils ont inlassablement présenté leurs arguments, cela dans le respect des opinions d'autrui.

Les Prévôtois ont tranché dans le vif de nos espérances. Ils ont fini par forcer le destin et ont brisé leurs chaînes. Ils ont surmonté les préjugés et mis le mensonge d'Etat en échec. La fatalité, où qu'elle se manifeste, n'a jamais qu'un temps.

La jeunesse prévôtoise s'est particulièrement distinguée et mérite le plus bel hommage. Grâce à son dynamisme et à son enthousiasme, elle a pris une part décisive dans le succès autonomiste.

Dès aujourd'hui, les Prévôtois sont conviés à bâtir du neuf sur des années trop longues d'adversité et de désillusion. L'œuvre laissée en friche en 1974 à Moutier trouve l'aboutissement dont nous rêvions tous.

Le temps est venu pour les nouvelles générations de réaliser leur besoin d'horizon. En mesurant le sillon creusé par leurs prédécesseurs, les jeunes Jurassiens ont dès à présent à en imaginer le prolongement dans un enthousiasme partagé par tous les patriotes du Jura historique.

Le OUI de Moutier met fin au sort injuste fait à la ville le 23 juin 1974 au gré de malversations électorales. La clameur du peuple jurassien à la proclamation du résultat du 18 juin témoigne de sa détermination à corriger les erreurs du passé.

Le 23 Juin est aussi une fête de la solidarité jurassienne sur l'ensemble du territoire ancestral. Les districts du sud du Jura ne seront pas abandonnés. Belprahon et Sorvilier voteront prochainement sur leur appartenance cantonale. Respectueux des libertés démocratiques, le Mouvement autonomiste appelle les communautés villageoises concernées à bien peser le pour et le contre d'une future union avec le canton du Jura aux côtés des Prévôtois.

Ce 23 juin est jour de liesse. Que les Jurassiens s'en réjouissent et clament leur volonté de maintenir vivant l'espoir de la restauration de l'unité du Jura.

Vive Moutier, ville jurassienne ! Vive le Jura !

Moutier, 21/23 juin 2017

Mouvement autonomiste jurassien

9 septembre 2017, Delémont:
70ème Fête du peuple jurassien

 

 

 

MAJ

Mouvement autonomiste jurassien


Secrétariat général

Place Roland-Béguelin

2740 Moutier (Jura)

Suisse


Tél. +41 (0)32 493 49 44 (matin)

Fax +41 (0)32 493 16 46

secretariat@maj.ch