Message du 23 juin 2020

Moutier : un destin jurassien

  Se souvenir du combat pour la libération du peuple jurassien permet de mesurer le chemin parcouru depuis notre accession à l'indépendance.

Né du plébiscite victorieux du 23 juin 1974, le canton du Jura poursuit sa route. Il exerce sa souveraineté conformément aux vœux de sa population. Gouvernement et Parlement en définissent l'action et les objectifs dans une liberté constitutionnelle conquise de haute lutte.

Aujourd'hui, l'attention des Jurassiens est fixée sur le sort de la commune de Moutier. Cœur du Jura, la cité prévôtoise a décidé le 18 juin 2017 de rejoindre sa famille naturelle. Au gré de manœuvres indignes, son vote a été annulé par une justice inféodée au pouvoir politique bernois. Cette situation restera comme une tache dans l'histoire.

Un deuxième vote aura lieu en 2021. La date n'en est pas encore fixée. La prétention bernoise de l'imposer au Conseil municipal viole l'autonomie communale. Comme toujours, l'arrogance du canton de Berne l'incite à fausser les règles du jeu démocratique. Elle doit être combattue avec force.

La Conférence tripartite est appelée à proposer les modalités d'un nouveau scrutin sur le transfert cantonal de Moutier. Fort de l'appui du Parlement et des engagements qu'il a pris à l'égard de Moutier, le Gouvernement jurassien a la mission de faire barrage aux ultimatums bernois, visant à entraver le processus de libre disposition de la ville. Avec lui, les Jurassiens n'accepteront pas que les intérêts de leur Etat soient bafoués.

En 2021, Moutier votera donc une seconde fois. Un OUI au canton du Jura est attendu. Seul ce OUI définitif de la ville mettra un terme à la Question jurassienne en ses murs. Alors, la communauté prévôtoise pourra, en paix, se rassembler et œuvrer à la réalisation de son destin jurassien. Les données du problème sont connues. La réponse l'est aussi.

Majoritaire sur son territoire ancestral, le peuple jurassien ne peut rester insensible au sort fait au Jura méridional dans le cadre bernois. Son mouvement de lutte ne l'abandonnera jamais et continuera d'en défendre les intérêts vitaux. L'unité de la patrie jurassienne, l'identité francophone des districts maintenus sous la tutelle de Berne, rien de cela ne doit déserter le débat public. Les Jurassiens y veillent. Vive le Jura uni !

Moutier, le 23 juin 2020

MAJ

Mouvement autonomiste jurassien


Secrétariat général

Place Roland-Béguelin

2740 Moutier (Jura)

Suisse


Tél. +41 (0)32 493 49 44 (matin)

Fax +41 (0)32 493 16 46

secretariat@maj.ch