Le Jura Libre

Disposer d'une voix qui compte

Dans son discours du 23 juin, le maire de Porrentruy a relevé que le canton du Jura connaîtra un rendez-vous politique et institutionnel cet automne : « Pour la 11e fois dans notre histoire cantonale, nous élisons nos autorités. C'est l'expression la plus significative de l'autonomie cantonale. Il faut saisir la chance que nous avons d'élire nos autorités, nos ministres, nos députés au parlement. » Puis d'appeler ses concitoyens à participer à cette échéance électorale.

L'expression dont il parle n'a bien sûr rien à voir avec celle que les Jurassiens du Sud vivent, législature après législature. On y élit bien 12 députés sur 160, mais quel est leur poids dans l'enceinte du Grand Conseil ? Sans vouloir les vexer, on dira « à peu près rien ». La plupart des partis régionaux inféodés aux grands frères cantonaux ont une influence dérisoire sur la politique de l'État bernois. Quant au Conseil du Jura-Sud (CJB), censé revêtir l'habit parlementaire, on constate année après année qu'à part larmoyer pour obtenir quelques sous affectés aux districts francophones, il ne fait rien d'autre que brasser du vent. On est à des années-lumière de l'exercice de la souveraineté cantonale, telle que la connaît l'État jurassien. Dresser ce constat est peut-être une lapalissade, mais il n'est jamais inutile de le faire.

Voilà donc un argument politique prépondérant pour les Prévôtois : peser sur les affaires du canton qui les accueillera. Erigée en district, disposant de 7 députés lors de la prochaine législature (2026-2030), la ville pourra grâce à eux s'aménager la place qui lui revient dans la famille jurassienne. Sur le podium des trois communes les plus importantes, ses représentants disposeront d'une position éminente et d'une voix autre que le gazouillis inaudible qui lui est consenti dans l'océan germanophone du Gross Kanton.

Pierre-André Comte

 

MAJ

Mouvement autonomiste jurassien


Secrétariat général

Place Roland-Béguelin

2740 Moutier (Jura)

Suisse


Tél. +41 (0)32 493 49 44 (matin)

Fax +41 (0)32 493 16 46

secretariat@maj.ch