Argumentaire

Le saviez-vous ?

En prévision de la votation du 24 novembre 2013 sur l'avenir institutionnel de notre région, il n'est pas inutile de mettre en avant les nombreux avantages qu'a pu tirer la République et canton du Jura de ses trente-cinq ans de souveraineté.

En comparant l'évolution de différents paramètres pour le Jura et le Jura-Sud, qu'ils soient liés aux domaines de l'économie, de la santé, de l'éducation, des transports, de la fonction publique, des prestations sociales, de la population, de la culture, du sport ou encore de la politique, on saisit plus aisément l'intérêt qu'il y a à maîtriser son destin. On administre la preuve qu'un nouveau canton, même de taille modeste, présente les conditions nécessaires pour durer et pour se développer.

Ces différents éléments factuels, pour intéressants qu'ils soient, ne doivent cependant pas masquer l'essentiel de l'enjeu du scrutin du 24 novembre 2013, à savoir la possibilité offerte à notre région romande d'imaginer un avenir commun en procédant à l'élaboration d'une Constitution.

Lors de ce premier vote, il ne s'agira pas de choisir entre Berne et la nouvelle entité romande à construire, encore moins entre Berne et l'actuel canton du Jura.

Ci-dessous figurent différents thèmes; d'autres seront ajoutés au fil des semaines jusqu'à l'échéance du 24 novembre 2013.

 

Téléchargez le rapport 2013 du Gouvernement jurassien
«Construire ensemble un nouveau canton - la région jurassienne face à son avenir»

 

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POLITIQUE DE PROMOTION DU SPORT

Récemment, le canton de Berne a définitivement renoncé à participer à la mise en place d'un office interjurassien des sports.

De son côté, le canton du Jura mène une politique de promotion du sport qui permet à plusieurs organisations et associations d'offrir une formation à la jeunesse et de porter haut les couleurs du canton à l'extérieur. Ainsi, il soutient les clubs phares de football (SR Delémont), de hockey sur glace (HC Ajoie), de volleyball (Volleyball Franches-Montagnes), de basketball (BC Boncourt) ou encore les manifestations d'envergure telles que l'arrivée d'étape du Tour de France 2012 à Porrentruy. Il consacre des moyens qui profitent directement à notre région francophone.

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud bénéficiera d'une politique en matière de sports qu'il pourra définir en fonction des besoins propres de la région. Son poids politique sera significatif au sein de la future entité et il sera de 50% au sein de l'assemblée constituante qui définira les contours du nouveau canton.

Argumentaire Le saviez-vous? Population/poids politique au sein d'une nouvelle entité romande


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CONGÉ PATERNITÉ ACCORDÉ PAR LES CANTONS A LEURS EMPLOYÉS EN 2012 (en nombre de jours)

Tout canton suisse a la possibilité d'orienter sa politique sociale à sa guise. Cela découle de la souveraineté cantonale. Dans ce domaine, le Jura s'est souvent distingué par son côté progressiste. Par exemple pour les congés paternité qu'il accorde à ses employés.

En 2012, le canton du Jura accordait 10 jours de congé paternité à ses employés contre 2 jours seulement pour le canton de Berne.

Au sein d'un nouveau canton romand, les décisions en matière d'action sociale seront du ressort de l'assemblée constituante puis du parlement. Dans ces deux organes, le Jura-Sud sera dûment représenté, à raison respectivement de 50% et de 42,3% (représentant la part de sa population). Actuellement, sa population ne représente que 5,2% du grand ensemble germanophone bernois.

Argumentaire Le saviez-vous? Congé paternité accordé par les cantons à leurs employés en 2012 (en nombre de jours)


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NOMBRE DE CAMPS SPORTIFS ET POLY-SPORTIFS ORGANISÉS POUR LES JEUNES EN 2012

Sur le plan sportif, le canton du Jura peut être fier des résultats obtenus par ses athlètes si l'on considère sa dimension démographique et socio-économique. Plusieurs clubs tutoient régulièrement le plus haut niveau de la compétition nationale (hockey sur glace, volleyball, basketball, football, etc.) et des individualités se distinguent sur les podiums nationaux, voire olympiques (médaille d'or décrochée par le cavalier Steve Guerdat aux Jeux de Londres en 2012). L'image du Jura à l'extérieur ressort grandie par de tels exploits.

La filière de formation sport-art-étude, dans laquelle le Jura fit oeuvre de pionnier, contribue à l'émergence de nombreux talents sportifs. Les camps sportifs organisés par le canton du Jura à l'intention des jeunes sont quant à eux nettement plus nombreux que ceux destinés à leurs camarades du Jura-Sud.

Si le Jura-Sud soutient l'étude visant à la création d'une nouvelle entité romande, il pourra participer à la définition d'une politique de soutien, en matière de sport, adaptée aux besoins de sa région.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre de camps sportifs et poly-sportifs organisés pour les jeunes en 2012


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INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES

Depuis son entrée en souveraineté, le canton du Jura a pesé de tout son poids pour défendre et développer son réseau ferroviaire. Grâce à son dynamisme et à ses bonnes relations outre-frontière, la ville de Porrentruy est même devenue la cité helvétique la plus proche de Paris en termes de temps de trajet en train grâce à l'ouverture de la liaison Porrentruy-Delle-Belfort.

De son côté, le Jura-Sud, ultra-minoritaire au sein du canton de Berne, n'a aucun poids pour défendre ses acquis en matière de liaisons ferroviaires. Il souffre en outre des tarifs prohibitifs du tunnel Moutier-Granges et peine à donner de la voix pour améliorer la situation.

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud bénéficiera d'une politique en matière de transports ferroviaires qu'il pourra défendre selon les besoins propres à la région. Son poids politique sera significatif au sein de la future entité et il sera de 50% au sein de l'assemblée constituante qui définira les contours du nouveau canton.

Argumentaire Le saviez-vous? Population/poids politique au sein du canton de Berne


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NOMBRE DE REPRÉSENTANTS AU SEIN DE COMMISSIONS ET DÉLÉGATIONS PARLEMENTAIRES FÉDÉRALES EN 2012

Le statut de canton donne au Jura les moyens de promouvoir et de défendre ses intérêts auprès de la Confédération. Il se fait entendre sous la Coupole fédérale par la voix de ses deux conseillers aux Etats et de ses deux conseillers nationaux.

Le canton du Jura est également représenté au sein de quinze commissions et délégations de conférences intercantonales qu'il préside parfois. Cette présence dans ces lieux de décision sur le plan fédéral confère au Jura une capacité d'action tout à fait exceptionnelle par rapport à celle dont dispose le Jura-Sud qui est privé de tout représentant direct dans les autorités politiques fédérales.

La souveraineté cantonale que le Jura-Sud pourrait décider de s'octroyer après avoir confié l'étude d'un nouveau canton romand à une assemblée constituante paritaire nord-sud lui donnera cette visibilité fédérale qui lui manque cruellement.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre de représentants au sein de commissions et délégations parlementaires fédérales en 2012


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STATISTIQUE DE LA CRIMINALITÉ : TAUX D'ÉLUCIDATION DE VOLS PAR EFFRACTION EN 2012

La souveraineté permet à tout canton d'organiser sa police et de veiller à la sécurité de ses habitants. Selon les statistiques de la criminalité en 2012, le taux d'élucidation des infractions au Code pénal a atteint 34% dans le Jura, qui est pourtant un canton frontalier, contre 26% dans le canton de Berne. En outre, plus de 27% des vols par effraction ont été élucidés dans le canton du Jura alors que ce taux est inférieur à 9% dans le canton de Berne.

Au sein d'une nouvelle entité romande, les décisions en matière de politique de sécurité seront du ressort de l'assemblée constituante puis du parlement. Dans ces deux organes, le Jura-Sud sera dûment représenté, à raison respectivement de 50% et de 42,3% (représentant la part de sa population). Actuellement, sa population ne représente que 5,2% du grand ensemble germanophone bernois.

Argumentaire Le saviez-vous? Statistiques de la criminalité : taux d'élucidation des vols par effraction en 2012


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DÉFICIT DES COMPTES CANTONAUX 2012, PAR HABITANT

La situation financière du canton de Berne est catastrophique. En 2012, les comptes cantonaux bernois ont présenté un déficit deux fois supérieur à celui enregistré dans le canton du Jura, proportionnellement à la population.

Selon les chiffres 2011, la dette par habitant du canton du Jura est inférieure à la moyenne suisse, alors que le degré d'autofinancement des investissements est supérieur à la moyenne.

En mars 2013, Béatrice Simon, directrice des Finances du canton du Berne, déclarait ceci en évoquant les mesures d'assainissement des finances que le canton de Berne sera appelé à prendre pour résorber un déficit 2012 de 200 millions de francs et des perspectives de déficits structurels de 400 à 450 millions de francs pour les années à venir : "Il faudra faire abstraction des intérêts régionaux et idéologiques pour pouvoir trouver des compromis acceptables, car il en va de l'avenir du canton."

Parallèlement, le professeur Urs Müller (ancien économiste en chef de l'institut BAK Basel Economics SA) relevait ceci : "Berne est confronté à un problème de taille : d'abord, sa capacité économique est nettement inférieure à la moyenne suisse (77%). Et même avec le milliard que le canton touche par le biais de la péréquation, sa capacité financière reste nettement plus faible (85%)."

La taille d'un canton n'est pas une fin en soi. L'exemple financier en témoigne. La question est de savoir quelle organisation territoriale et quel type de gouvernance sont à même de servir au mieux les intérêts de la région.

Argumentaire Le saviez-vous? Déficit des comptes cantonaux 2012, par habitant


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CROISSANCE EN % DU PRODUIT INTÉRIEUR BRUT EN SUISSE ROMANDE ENTRE 2009 ET 2012

Au cours de ces trois dernières années (de 2009 à 2012), la Suisse romande a enregistré une croissance de 7% (en termes réels) alors que la moyenne suisse est de 6%.

Au niveau romand, le Jura décroche la palme avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 8,1%. Le Jura-Sud, minorité francophone du canton de Berne, ne figure par dans les statistiques des cantons romands, comme c'est bien souvent le cas.

En dépit de sa petite taille, le canton du Jura a su profiter de sa souveraineté pour réaliser, au fil des années, des progrès importants, notamment en matière économique. Comme le démontre l'évolution de son PIB ces trois dernières années, il est parfaitement compétitif sur le plan économique.

Si le canton du Jura et le Jura-Sud devaient décider de ne former plus qu'une seule entité au terme d'une étude dont le principe doit être accepté le 24 novembre 2013, le nouveau canton ne serait pas à la traîne en termes de compétitivité.

Argumentaire Le saviez-vous? Croissance en % du produit intérieur brut en Suisse romande entre 2009 et 2012


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IMPOTS CANTONAUX, COMMUNAUX ET PAROISSIAUX EN 2011 EN % D'UN REVENU BRUT DU TRAVAIL DE 80'000 FR

Les comparaisons fiscales entre les cantons du Jura et de Berne ne sont pas évidentes. A revenu imposable égal, les impôts sont moindres dans le canton du Jura (voir le site www.comparis.ch) mais les déductions accordées par les cantons sont différentes.

Il est plus correct de comparer les situations fiscales en partant du revenu brut du travail et dans ce cas la charge fiscale est tantôt plus attrayante dans un canton et tantôt dans l'autre. Ainsi, un couple marié, sans enfant et salarié disposant d'un revenu brut de 80'000 francs paie moins d'impôts actuellement à Delémont qu'à Moutier.

Le canton du Jura est attractif dans certains domaines, notamment au niveau des déductions accordées pour les frais de formation. Au demeurant, l'attractivité d'un Etat ne se mesure pas à l'aune de sa seule fiscalité, mais aussi à celle des prestations publiques et parapubliques offertes aux habitants, aux entreprises et aux associations qui sont bien souvent de meilleure qualité au sein du canton du Jura.

En outre, une étude publiée en 2008 a montré que le Jura était le canton romand dont les habitants disposaient du revenu le plus élevé.

Cela dit, si le Jura et le Jura-Sud décidaient, le 24 novembre prochain, d'engager une étude de ce que pourrait être un nouveau canton romand, les questions fiscales dans leur ensemble devront être débattues, par l'assemblée constituante puis par le parlement de la nouvelle entité.

Argumentaire Le saviez-vous? Impôts cantonaux, communaux et paroissiaux en 2011 en % d'un revenu brut du travail de 80'000 fr


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NOMBRE DE CRECHES ET DE GARDERIES D'ENFANTS, POUR MILLE ENFANTS AGÉS DE MOINS DE 7 ANS, EN 2008

En matière d'action sociale, le canton du Jura offre un grand éventail d'interventions en faveur de la petite enfance, de la jeunesse, de la vieillesse et du handicap. Il est le seul canton à apporter un soutien financier aux crèches et aux familles de jour plus important que celui des communes. En 2012, la répartition du financement public des crèches dans le Jura était de 72% pour le canton contre 28% pour les communes. Dans le canton de Berne, la part est de 50% pour le canton et de 50% pour les communes.

Selon les chiffres publiés par la Confédération, il y avait en 2008 dans le Jura 3,7 crèches et garderies pour mille enfants âgés de moins de 7 ans; il y en avait 3,1 dans le canton de Berne.

Si les Jurassiens du Sud acceptent de confier l'élaboration de l'étude d'un nouveau canton romand à une assemblée constituante paritaire nord-sud, cette dernière pourra énoncer les grandes lignes de sa politique en matière sociale.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre de crèches et de garderies d'enfants, pour mille enfants âgés de moins de 7 ans, en 2008


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NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES DE L'AIDE SOCIALE EN 2010

Si le taux de chômage est légèrement plus élevé dans le canton du Jura que dans le Jura-Sud, il n'est de loin pas le seul indicateur à prendre en considération. Le taux d'aide sociale, par exemple, est un indicateur important de la "pauvreté" d'une population.

En 2010, le Jura-Sud, en dépit d'une population inférieure au canton du Jura (51 796 habitants dans le Jura-Sud en 2012 et 70 542 habitants dans le Jura), comptait 2304 bénéficiaires de l'aide sociale contre 1408 pour le canton du Jura.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre de bénéficiaires de l'aide sociale en 2010


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PROPORTION DE LA POPULATION BÉNÉFICIAIRE DE L'AIDE SOCIALE EN 2010

Indicateur important de la "pauvreté" d'une population, le taux d'aide sociale est à mettre en parralèle avec le taux de chômage. Selon les chiffres 2010 de l'Office fédéral de la statistique, pas moins de 4,5% des habitants du Jura-Sud étaient au bénéfice de l'aide sociale. Dans le canton du Jura, c'est une réalité que connaissaient 2% des habitants.

Le publication de tels chiffres n'a pas pour but premier de faire accroire qu'une région s'en sort mieux que l'autre. Elle permet toutefois de démontrer qu'en bénéficiant de la souveraineté, en étant maître de son propre destin, il est possible de défénir des politiques économiques et sociales adaptées à sa région.

Argumentaire Le saviez-vous? Proportion de la population bénéficiaire de l'aide sociale en 2010


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INFRASTRUCTURES ROUTIERES

Depuis son entrée en souveraineté, le canton du Jura a réalisé plus de 5 milliards de francs d'investissements bruts sur son territoire cantonal. Il a notamment pu planifier ses infrastructures routières et accélérer la construction d'une véritable desserte autoroutière.

Si le Jura-Sud a pu profiter de ce dynamisme au niveau de la constrution de la Transjurane, il n'en a pas été de même à propos d'autres projets routiers tels que la liaison des Convers qui a toujours fait l'objet d'un refus de financement de la part du canton de Berne.

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud bénéficiera d'une politique en matière d'infrastructures routières qu'il pourra définir en fonction des besoins propres de la région. Son poids politique sera significatif au sein de la future entité et il sera de 50% au sein de l'assemblée constituante qui définira les contours du nouveau canton.

Argumentaire Le saviez-vous? Assemblée constituante / poids politique


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NOMBRE D'EMPLOIS CONSACRÉS AUX SOINS A DOMICILE, POUR MILLE HABITANTS, EN 2010

Prestations très appréciées, les soins et l'aide à domicile se sont bien développés dans le canton du Jura. Selon les chiffres de l'année 2010, les dépenses consacrées à ce service à la population ont atteint 309 francs par habitant; dans le canton de Berne, elles se sont élevées à 221 francs.

En 2010, le nombre d'emplois consacrés aux soins à domicile, pour mille habitants, se montait en moyenne à 3,1 contre 2,3 pour le canton de Berne.

Au sein d'un nouveau canton, Jura et Jura-Sud pourront définir leur propre politique de santé en fonction des besoins de la population de la région.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre d'emplois consacrés aux soins à domicile, pour mille habitants, en 2010


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INDICE DE PRODUCTIVITÉ DU SECTEUR HOSPITALIER DURANT LES ANNÉES 2007 A 2010 (moyenne suisse : 1,00)

Une étude publiée par Santésuisse (organisation faîtière des assureurs maladie de Suisse) en avril 2013 révèle que les hôpitaux du canton du Jura présentent une productivité supérieure à la moyenne nationale et à celle des hôpitaux du canton de Berne. Le rang médiocre du canton de Berne est dû en grande partie à sa trop forte concentration en hôpitaux.

Aujourd'hui, l'avenir du paysage hospitalier dépend notamment de décisions prises par la Confédération et les assureurs. Les Jurassiens du Sud, qui représenteraient la moitié des sièges occupés par l'assemblée constituante chargée de dessiner les contours d'une nouvelle entité cantonale, ont incontestablement une grande opportunité à saisir en se donnant les moyens de garantir la pérennité de leur structure hospitalière.

Argumentaire Le saviez-vous? Indice de productivité du secteur hospitalier durant les années 2007 à 2010 (moyenne suisse : 1.00)


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STRUCTURES HOSPITALIERES

Ces dernières années, la structure hospitalière du Jura-Sud n'a dû sa survie qu'à la pugnacité de quelques politiciens qui ont défendu ardemment les acquis régionaux en matière d'hôpitaux ainsi qu'à la bonne gestion des unités de Saint-Imier et de Moutier.

Empêcher à moyen terme le regroupement des hôpitaux du Jura-Sud au sein de la structure biennoise relèvera toutefois d'une mission délicate, a fortiori lorsque le Jura méridional ne pèse que 5,25% dans un grand ensemble germanophone.

Au sein d'une nouvelle entité romande, la planification hospitalière sera définie par la future assemblée constituante qui sera composée pour moitié de représentants du Jura-Sud. Il lui sera loisible d'être à l'écoute des besoins de la région et de les intégrer dans l'élaboration du projet de nouveau canton.

Argumentaire Le saviez-vous? Assemblée constituante / poids politique


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ÉVOLUTION DES PRIMES D'ASSURANCE MALADIE DE 2004 A 2012

L'évolution des primes d'assurance maladie entre 2004 et 2012 a été nettement plus défavorable dans le canton de Berne qu'au sein du canton du Jura. Lorsqu'elles augmentaient de 26,86% dans le Jura, elles atteignaient une hausse pratiquement deux fois supérieure de 52,94% dans le canton de Berne.

Nous sommes loin des fausses idées qui laissent croire que le canton de Berne est un paradis financier. Ce qui était le cas il y a quarante ans ne l'est plus aujourd'hui.

Indépendamment de ces considérations, pourquoi le Jura-Sud ne se donnerait-il pas les moyens de faire étudier, par une assemblée constituante paritaire nord-sud et sans engagement, les contours de ce que pourrait être un nouveau canton romand ?

Argumentaire Le saviez-vous? Évolution des primes d'assurance maladie de 2004 à 2012


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COÛT PAR JOURNÉE D'HOSPITALISATION EN 2010

Dans le canton du Jura, comme ailleurs, la santé publique occupe une place de choix dans les préoccupations de la population. Outre une structure hospitalière répartie sur trois sites, le canton du Jura peut aussi compter sur un établissement prestigieux de rééducation cardiovasculaire situé au Noirmont, connu loin à la ronde. Cette clinique fut créée, à l'époque, sur l'initiative des autorités jurassiennes.

Si un nouveau canton voyait le jour, les Jurassiens du Sud devraient se demander dans quel contexte ils seront mieux à même de défendre leurs hôpitaux : en restant dans le canton de Berne ou en créant une nouvelle entité au sein de laquelle ils pourront influencer les décisions ?

Affirmer que l'hôpital de Moutier fermerait en cas de oui à l'étude d'un nouveau canton le 24 novembre 2013 est totalement hors de propos et ne vise qu'à effrayer la population.

Argumentaire Le saviez-vous? Coût par journée d'hospitalisation en 2010


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POLITIQUE CULTURELLE

Ces dernières années, le canton de Berne a constitué un frein à la mise en place d'une politique culturelle intercantonale. Après des promesses encourageantes au sujet du projet CREA (construction et exploitation d'un centre interjurassien d'expression des arts de la scène), il a, très récemment, définitivement refusé toute participation et enterré le projet à l'échelle intercantonale.

La mise en oeuvre d'un office culturel interjurassien a également été refusée par le canton de Berne.

Dans le domaine culturel, le canton du Jura met activement en oeuvre les possibilités d'intervention que la souveraineté cantonale lui assure. Les acteurs culturels jurassiens bénéficient de subventions publiques supérieures à celles qu'ils pourraient attendre dans le Jura-Sud.

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud bénéficiera d'une politique culturelle qu'il pourra définir en fonction de ses propres besoins. Son poids politique sera significatif au sein de la future entité et il sera de 50% au sein de l'assemblée constituante qui définira les contours du nouveau canton.

Argumentaire Le saviez-vous? Assemblée constituante / poids politique


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ÉVOLUTION DU NOMBRE DE NUITÉES DANS L'HÔTELLERIE DE 2000 A 2011

Le tourisme est aussi un secteur plus performant dans le canton du Jura au cours de ces dernières années, par rapport au Jura-Sud qui est intégré dans une grande structure promotionnelle fortement axée sur les régions de l'Oberland et de la ville de Berne.

Les nuitées dans l'hôtellerie sont nettement plus importantes dans le canton du Jura que dans le Jura-Sud et la tendance tend même à s'accentuer au fil de ces dernières années.

Au sein d'une entité romande à créer de toute pièce, le Jura-Sud, qui ne manque pas d'atouts au niveau touristique, pourra se donner des moyens supérieurs en matière de promotion de ce secteur.

Argumentaire Le saviez-vous? Évolution du nombre de nuitées dans l'hôtellerie de 2000 à 2011


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PRODUITS FINANCIERS RÉALISÉS PAR LES OFFICES DU TOURISME EN 2011

Les produits financiers réalisés par Jura Tourisme en 2011 (1'714'070 francs) ont atteint le double de ceux réalisés par Jura bernois Tourisme (808'000 francs). En outre, les deux offices du tourisme disposaient en 2005 de respectivement 11,1 et 6,7 emplois équivalents plein temps.

Bénéficier de la souveraineté cantonale, c'est également l'assurance, pour le Jura-Sud, de pouvoir attribuer plus de moyens au secteur du tourisme. Pourquoi ne pas se donner la possibilité de savoir quels seraient véritablement les contours d'un nouveau canton en votant oui le 24 novembre prochain ?

Argumentaire Le saviez-vous? Produits financiers réalisés par les offices du tourisme en 2011


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ÉVOLUTION DU NOMBRE DE PERSONNES OCCUPÉES DANS L'AGRICULTURE DE 1990 A 2010

L'agriculture est un secteur sensible qui souffre des effets de la mondialisation et de l'ouverture des marchés. Entre 1990 et 2010, l'agriculture du canton du Jura a mieux résisté que celle du Jura-Sud, notamment en termes de personnes occupées dans ce secteur.

La souveraineté cantonale a également permis au canton du Jura de défendre unanimement son agriculture par ses représentants aux Chambres fédérales. Au niveau bernois, le dernier exemple, touchant très directement la pérennité de l'élevage de la race de chevaux franches-montagnes, a démontré que seule une minorité de représentants aux Chambres s'inquiétait de l'avenir des agriculteurs du Jura-Sud pratiquant cet élevage.

Bénéficier de la souveraineté cantonale n'est pas un vain mot. C'est, entre autres, le moyen de promouvoir et de défendre les intérêts de sa région auprès de la Confédération.

Argumentaire Le saviez-vous? Évolution du nombre de personnes occupées dans l'agriculture de 1990 à 2010


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VOTES COMMUNS

Jura et Jura-Sud forment une communauté de destin. Qu'il s'agisse de géographie, d'histoire, de tissu économique, de langue, de culture ou de liens sociaux, de multiples éléments de la réalité conduisent les deux parties du territoire jurassien à se rapprocher et à construire ensemble un nouveau projet commun. Pourquoi ne pas se donner les moyens d'étudier concrètement ce que pourrait être une nouvelle entité romande ?

Ces rapprochements se manifestent également à l'occasion de nombreux scrutins fédéraux lors desquels canton du Jura et Jura-Sud ont souvent adopté des positions communes, opposées à celles du canton de Berne. Quelques exemples parmi d'autres :

Date           Objet du scrutin                                                    Jura-Sud           Jura           Berne

22.9.2002   Loi sur le marché de l'électricité (LME)                    NON              NON             oui

24.11.2002 Assurance-chômage                                                NON              NON             oui

26.9.2004   Naturalisation facilitée des étrangers
                   de la 3e génération                                                 OUI               OUI              non

26.9.2004   Initiative "Services postaux pour tous"                   OUI               OUI              non

27.11.2005 Ouverture des magasins le dimanche
                   dans les gares et les aéroports                               NON              NON             oui

17.3.2007   Initiative "Pour une caisse maladie unique"             OUI               OUI              non

17.6.2007   5e révision de l'Assurance invalidité (AI)                  NON             NON              oui

30.8.2008   Initiative pour une retraite flexible dès 62 ans         OUI               OUI              non

26.9.2010   Assurance-chômage                                                 NON             NON              oui

11.3.2012   Prix unique du livre                                                   OUI               OUI              non


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NOMBRE D'ENTREPRISES SOUTENUES PAR LES PROMOTIONS ÉCONOMIQUES CANTONALES EN 2012

Dans les années 1970, avant l'accession du Jura à la souveraineté cantonale, le sud du Jura présentait l'avantage de posséder une économie plus prospère que celle des districts jurassiens du nord. Aujourd'hui, les faits démontrent que le nord du Jura a connu depuis 1979 un développement économique supérieur à celui des districts du Jura-Sud.

La souveraineté cantonale a produit des effets tangibles et d'autres retombées positives sont encore à attendre lorsque l'autoroute A16 sera achevée et déploiera ses pleins effets.

Les structures de promotion économique ont un rôle important à jouer. Dans le canton du Jura, elles assuraient le soutien de 49 entreprises en 2012 contre 8 seulement pour le Jura-Sud.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre d'entreprises soutenues par les promotions économiques cantonales en 2012


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STRUCTURES SCOLAIRES

Le Jura-Sud a perdu plusieurs de ses infrastructures scolaires durant les dernières décennies, pendant que d'autres étaient regroupées sur des sites uniques.

A Moutier, le Centre professionnel Tornos a carrément disparu. Quant aux écoles professionnelles commerciales et artisanales, elles ont été regroupées sur un seul site pour la région.

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud aura un fort pouvoir de décision à propos de ses infrastructures scolaires. La future assemblée constituante pourra décider de la répartition des écoles sur le nouveau territoire.

Argumentaire Le saviez-vous? Assemblée constituante / poids politique


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NOMBRE DE NOUVELLES ENTREPRISES CRÉÉES DE 2001 A 2010, DANS L'INDUSTRIE ET LES SERVICES

Jusqu'en 1979, la région jurassienne avait accumulé un énorme retard, notamment au niveau de ses infrastructures. Trente-trois ans plus tard, le canton du Jura a réalisé plus de cinq milliards de francs d'investissements, consentant un important effort de rattrapage.

Ces mesures commencent à porter leurs fruits dans bien des domaines, notamment au niveau de l'implantation de nouvelles entreprises. Bénéficiant d'une structure de promotion économique propre, le canton du Jura apporte un soutien important à son économie.

Au sein d'un grand canton romand dont les contours pourraient être dessinés par une assemblée constituante paritaire nord-sud, le secteur économique du Jura méridionnal pourrait également voir son développement s'accélérer.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre de nouvelles entreprises créées de 2001 à 2010, dans l'industrie et les services


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NOMBRE D'EMPLOIS CRÉÉS DANS LES NOUVELLES ENTREPRISES DE 2001 A 2010, DANS L'INDUSTRIE ET LES SERVICES

Les implantations d'entreprises dans le canton du Jura, entre les années 2001 et 2010, ont globalement généré prés de deux fois plus d'emplois que dans le Jura-Sud.

S'il devaient accepter d'entrer en matière sur le principe d'élaboration d'un projet de nouvelle entité romande, les Jurassiens du Sud pourraient, avant de se prononcer sur la création d'un nouveau canton, prendre connaissance des mesures dont ils pourraient concrètement bénéficier en matière de soutien à l'économie et de création d'emplois.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre d'emplois créés dans les nouvelles entreprises de 2001 à 2010, dans l'industrie et les services


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STRUCTURES ADMINISTRATIVES

Si le Jura-Sud demeure bernois, il sera de plus en plus noyé dans un grand ensemble "Bienne-Seeland-Jura bernois". Ces dernières années, le bureau du Registre du commerce a été déplacé à Berne, les tribunaux ont été regroupés à Bienne avec une antenne à Moutier, les impôts et les nombreux autres services administratifs ont été regroupés.

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud bénéficiera d'infrastructures administratives francophones et de proximité. La future assemblée constituante pourra décider de la répartition des unités administratives.

Argumentaire Le saviez-vous? Assemblée constituante / poids politique


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NOMBRE D'EMPLOIS EXPRIMÉS EN ÉQUIVALENTS PLEIN TEMPS EN 2008, POUR MILLE HABITANTS, TOUTES BRANCHES ÉCONOMIQUES CONFONDUES

Le tissu économique du canton du Jura s'est diversifié de façon opportune au fil des années. Entre 2009 et 2012, le canton du Jura a connu la plus forte croissance du produit intérieur brut (PIB) de toute la Suisse romande. En termes réels, la croissance est de 8,1% contre 6% en moyenne pour la Suisse.

La souveraineté cantonale permet indéniablement d'oeuvrer plus facilement au développement et à la création d'emplois au sein de sa région.

Dans une nouvelle entité romande, le Jura-Sud pourrait également tirer profit des avantages induits par l'exercice de la souveraineté, a fortiori en occupant 50% des sièges de l'assemblée constituante chargée d'élaborer le projet de nouveau canton.

Argumentaire Le saviez-vous? Nombre d'emplois exprimés en équivalents plein temps en 2008, pour mille habitants, toutes branches économiques confondues


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ÉVOLUTION DU NOMBRE D'EMPLOIS EXPRIMÉS EN ÉQUIVALENTS PLEIN TEMPS DE 2001 A 2008

La question que les Jurassiens du Sud devront se poser n'est pas de savoir quel canton présente les meilleurs indices, mais quel est le meilleur moyen d'améliorer la situation de leur région, celle dans laquelle ils habitent.

L'évolution de la situation observée depuis 1979 dans le Jura et le Jura-Sud démontre que la souveraineté cantonale et le pouvoir de proximité ont des effets positifs incontestables.

En matière d'emplois, le canton du Jura a pu profiter de son accession à l'indépendance et connaître une évolution favorable. Ces effets pourraient également profiter au Jura-Sud au sein d'une nouvelle entité romande à créer de toutes pièces.

Argumentaire Le saviez-vous? Évolution du nombre d'emplois exprimés en équivalents plein temps de 2001 à 2008


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CRÉATION D'EMPLOIS

Grâce aux conditions cadres mises en place au sein du canton du Jura ainsi qu'à la main-d'oeuvre qualifiée de l'Arc jurassien, les perspectives de création d'emplois pour les années à venir sont extrêmement réjouissantes dans le Jura.

Parmi les grands projets qui vont voir le jour et dont la presse a beaucoup parlé, citons Swatch Group à Boncourt (création de 700 emplois), Sonceboz SA à Boncourt (création de 100 emplois), TAG Heuer à Chevenez (création de 100 à 150 emplois) ou le groupe Richemont à Glovelier (création de 100 à 300 emplois).

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud bénéficiera d'une promotion économique de proximité et d'un poids politique significatif pour oeuvrer à son développement et à la diversification de son tissu économique.

Argumentaire Le saviez-vous? Population/poids politique au sein d'une nouvelle entité romande


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ÉVOLUTION DU NOMBRE D'HABITANTS DE 1980 A 2012

Vecteur de progrès et de développement, la souveraineté cantonale acquise par le Jura en 1979 a généré d'importantes retombées. Grâce à elle, le Jura a pu gérer librement ses affaires et bénéficier d'une gouvernance propre et apte à satisfaire ses aspirations premières.

Les effets bénéfiques de la souveraineté se sont notamment fait ressentir sur l'évolution démographique du canton du Jura.

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud pourra également tirer les nombreux bénéfices découlant de la souveraineté. Il ne coûtera rien de se donner les moyens d'étudier les contours d'un nouveau canton en votant oui le 24 novembre 2013.

Argumentaire Le saviez-vous? Évolution du nombre d'habitants de 1980 à 2012


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ÉVOLUTION DU NOMBRE D'HABITANTS PAR ACCROISSEMENT NATUREL DE 2000 A 2010

Le canton du Jura n'a pas l'intention d'imposer un changement aux habitants du Jura-Sud. La votation du 24 novembre 2013 portera sur l'élaboration d'un projet de création d'un nouveau canton. Il n'est pas question de rattachement du Jura-Sud au canton du Jura. Au terme de ce travail, il sera ainsi possible d'évaluer concrètement les opportunités offertes par la nouvelle entité romande puis d'accepter ou de refuser le projet.

La souveraineté cantonale est un gage de développement. L'évolution démographique qu'a connue le canton du Jura depuis 1979 en témoigne. En outre, le canton du Jura peut aussi compter sur un accroissement naturel positif, contrairement au Jura-Sud.

Argumentaire Le saviez-vous? Évolution du nombre d'habitants par accroissement naturel de 2000 à 2010


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PÉRÉQUATION FINANCIERE 2013

Les défenseurs d'un Jura-Sud bernois ont toujours véhiculé l'illusion d'un canton de Berne financièrement puissant.

Or, selon les chiffres 2013 de la péréquation financière, Berne figure largement en tête des cantons bénéficiant de la solidarité intercantonale avec 1163,6 millions de francs. Suivent le Valais et Fribourg avec respectivement 524,9 millions et 463,5 millions. Le Jura est en onzième position avec 159,7 millions.

La prétendue puissance financière du canton de Berne relève du mythe.

Source : Confédération

Argumentaire Le saviez-vous? Péréquation financière 2013


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ÉVOLUTION DU NOMBRE DE LOGEMENTS ENTRE 1990 ET 2011

La construction de logements est source de développement pour une région. Elle suit la tendance de l'évolution démographique et de l'évolution de l'emploi.

Profitant pleinement de sa souveraineté, le canton du Jura a vu la construction de logements de son territoire croître de 27% entre 1990 et 2011 alors que celle du Jura-Sud n'évoluait que de 15%.

Les bienfaits de la souveraineté ne sont plus à démontrer. Au sein d'une nouvelle entité romande, le Jura-Sud, grâce à un réel pouvoir politique, pourra accentuer son développement.

Source : FISTAT (Fondation interjurassienne pour la statistique)

Argumentaire Le saviez-vous? Évolution du nombre de logementsentre 1990 et 2011


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CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS D'HABITATION EN 2010

En économie, l'adage veut que "quand le secteur de la construction va, tout va." En 2010, 155 bâtiments d'habitation ont été construits dans le canton du Jura contre 77 dans le Jura-Sud.

Grâce à sa bonne santé économique, favorisée par son accès à la souveraineté, le canton du Jura a vu son secteur de la construction prospérer plus vite que chez ses voisins de la partie francophone du canton de Berne.

Au sein d'un nouveau canton romand, le Jura-Sud pourra aussi bénéficier des bienfaits de la souveraineté.

Source : FISTAT (Fondation interjurassienne pour la statistique)

Argumentaire Le saviez-vous? Construction de bâtiments d'habitation en 2010


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ALLOCATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Depuis son entrée en souveraineté, le canton du Jura a toujours soutenu la formation professionnelle.

Outre une politique favorable en matière de bourses d'études, il verse des allocations de formation professionnelle plus généreuses que le canton de Berne.

Allocations                                                     Jura                  Berne
Allocation de formation professionnelle        300 fr                 290 fr

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud pourra participer pleinement à la définition d'une politique de formation taillée à sa mesure. Son poids politique sera significatif au sein de la future entité et il sera de 50% au sein de la future Assemblée constituante qui définira les contours du nouveau canton.

Source : OFAS (Office fédéral des assurances sociales)

Argumentaire Le saviez-vous? Allocation de formation professionnelle


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ALLOCATION POUR ENFANT

Depuis son entrée en souveraineté, le canton du Jura a toujours soutenu les familles par le versement d'allocations pour enfants et d'allocations de naissance plus généreuses que le canton de Berne.

Allocations                       Jura                   Berne
Allocation pour enfants    250 fr.                230 fr.
Allocation de naissance   850 fr                 selon la caisse d'allocation familiale

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud pourra participer pleinement à la définition d'une politique familiale taillée à sa mesure. Son poids politique sera significatif au sein de la future entité et il sera de 50% au sein de la future Assemblée constituante qui définira les contours du nouveau canton.

Source : OFAS (Office fédéral des assurances sociales)

Argumentaire Le saviez-vous? Allocation pour enfant


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REPRÉSENTATION POLITIQUE AU NIVEAU FÉDÉRAL (Conseil national et Conseil des États)

Actuellement, le Jura-Sud n'est plus du tout représenté au niveau des Chambres fédérales. De plus, le canton de Berne risque encore de perdre un - voire deux - de ses représentants lors de la prochaine législature au profit d'autres cantons à plus forte démographie.

De son côté, le canton du Jura est représenté par quatre personnes (deux au Conseil national et deux au Conseil des États).

Au sein d'un nouveau canton romand, ce sont cinq représentants qui pourront défendre les intérêts de la région au sein du parlement fédéral.

Source : Confédération

Argumentaire Le saviez-vous? Représentation politique au niveau fédéral


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NUITÉES EN NOMBRES ABSOLUS EN 2010

Grâce à sa souveraineté, le canton du Jura a su développer harmonieusement son secteur touristique et mettre en valeur ses nombreux atouts, dont ses magnifiques paysages.

Ce développement se ressent favorablement sur les chiffres des nuitées enregistrés chaque année. En 2010, les nuitées se sont élevées à 84'549 dans le canton du Jura contre 37'161 dans le Jura-Sud.

Au sein d'une entité romande, le Jura-Sud pourra également bénéficier d'une vraie politique de proximité en matière touristique. Son poids politique lui évitera de devoir se contenter des

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