Message du 23 juin 2021

MOUVEMENT AUTONOMISTE JURASSIEN
RASSEMBLEMENT JURASSIEN ET UNITE JURASSIENNE

MESSAGE DU 23 JUIN

Justice est faite à Moutier !

Le 28 mars 2021, la ville de Moutier a décidé de devenir jurassienne à une proportion de 55% ! Ainsi s'achève une étape du combat des Jurassiens pour la reconstitution de l'unité de leur patrie.  

Le Mouvement autonomiste jurassien remercie vivement ceux qui se sont investis et ont remporté ce succès. La ville de Moutier méritait un avenir meilleur et plus juste : grâce à eux, elle l'aura.  

Quant aux déçus d'un verdict incontestable, ils sont libres de choisir l'attitude qu'ils adopteront à l'avenir. Ceux qui sont prêts à collaborer au développement de la ville dans son nouveau statut seront associés aux travaux de son transfert cantonal. Ceux qui estiment qu'il ne leur est pas possible d'œuvrer dans le nouvel environnement sont invités à en tirer les conséquences et laisser à d'autres le soin d'œuvrer au bien de la cité. La ville a besoin de personnalités qui travaillent, et non pas de serre-freins !  

Une négociation sur le partage des biens entre Berne et le Jura va s'ouvrir. Cela n'empêche nullement de faire valider sans tarder le rattachement de la ville à l'Etat jurassien par les citoyens des deux cantons. Au demeurant, rappelons que les Prévôtois sont propriétaires, d'une part proportionnelle à leur population, du patrimoine mobilier et immobilier du canton de Berne.  

Si la date de 2026 a été avancée pour le transfert de la ville, il est clair que ce délai ne satisfait pas les Prévôtois. Ceux-ci veulent concrétiser rapidement le vœu qu'ils ont exprimé en 2017 et 2021. Le Mouvement autonomiste jurassien est à leurs côtés et s'engagera à tous les niveaux pour que ce délai soit raccourci. Pour réussir il faut vouloir. Alors, si les autorités prévôtoises veulent raccourcir ce délai, que les autorités jurassiennes les appuient !  

Depuis le 28 mars, en proie à l'agitation, le canton de Berne répète en boucle que la Question jurassienne est terminée ! La situation de Belprahon est là pour lui rappeler que ce n'est pas le cas. Les citoyens de cette commune n'ont pas pu se prononcer en toute connaissance de cause, comme l'exigeaient la loi et la raison. Dès lors, ils sont habilités à entreprendre toute démarche démocratique leur permettant de se prononcer librement, et ce pour la première fois, sur leur destin cantonal. Ils n'abandonneront pas leurs droits !  

On ne peut déclarer la fin d'une idée ! Si les perspectives de revirement de situation dans le Jura-Sud semblent lointaines, elles sont loin d'être exclues. Un jour viendra où des yeux s'ouvriront et où il apparaîtra clairement que l'Etat bernois ne veut pas traiter sa minorité francophone comme elle le mérite. Le Mouvement autonomiste jurassien sera toujours là pour rappeler aux Jurassiens leur communauté de destin.  

La Question jurassienne n'est pas terminée : elle entre dans une nouvelle phase à mettre en œuvre. Le Mouvement y travaille depuis la victoire prévôtoise du 18 juin 2017 et le déni démocratique imposé à la commune de Belprahon. Soyons vigilants, inventifs et déterminés ! L'avenir est ouvert.  

Vive le Jura uni !  

Moutier, le 23 juin 2021                                        Mouvement autonomiste jurassien (RJ-UJ)

MAJ

Mouvement autonomiste jurassien


Secrétariat général

Place Roland-Béguelin

2740 Moutier (Jura)

Suisse


Tél. +41 (0)32 493 49 44 (matin)

Fax +41 (0)32 493 16 46

secretariat@maj.ch