Organisation et structure
Adresse du secrétariat
Mouvement autonomiste jurassien (RJ-UJ), Place Roland-Béguelin, Case postale 1026, 2740 Moutier 1
Horaires du secrétariat
Permanence du lundi au vendredi, entre 8 heures et 12 heures
BRÈVE PRÉSENTATION
Le nom et le siège
Né de la fusion du Rassemblement jurassien et d'Unité jurassienne (1994), le Mouvement autonomiste jurassien (RJ-UJ) lutte pour l'indépendance du Jura sur l'ensemble de son territoire historique. Fort de plusieurs milliers de membres et sympathisants, il se situe au-dessus des appartenances partisanes et religieuses. Tous les partis y sont représentés et s'y expriment dans le sens des intérêts supérieurs du peuple jurassien. Le MAJ (RJ-UJ) a son siège à Moutier, domicile de son président.
Les organes statutaires
Le comité exécutif est l'organe directeur. La commission des fédérations assure la liaison entre les sections et le comité exécutif. L'assemblée des délégués constitue l'organe souverain du mouvement et détermine l'orientation politique générale.
Les mouvements affiliés ou associés
Les mouvements affiliés sont l'Association féminine pour la défense du Jura (AFDJ) et l'Association des Jurassiens de l'extérieur (AJE). Le MAJ (RJ-UJ) entretient des relations privilégiées et régulières avec le Groupe Bélier, mouvement militant de la jeunesse jurassienne. A la pointe du combat pour la défense, la promotion et l'illustration du français, il est membre fondateur et actif de la Conférence des peuples de langue française, dont il assure actuellement le secrétariat général.
L'organe de presse
L'hebdomadaire Le Jura Libre en est l'organe de presse. Fondé en 1948, il y a plus de cinquante ans que le journal « mène un vaillant combat pour le Jura, pour la liberté, pour la langue française et pour toute forme de solidarité par-dessus les frontières », pour reprendre la description qu'en faisait Roland Béguelin, lequel ajoutait que « sans le Jura Libre, franc de toute attache partisane ou autre, le mouvement né du soubresaut de septembre 1947 ne serait jamais parvenu à ses fins ». Le Conseil d'administration du Jura Libre est présidé par Alain Charpilloz, de Bévilard. Laurent Girardin, de Moutier, en est le rédacteur en chef. Il est imprimé par le Centre d'impression Le Pays à Delémont.
Les manifestations
Les grandes manifestations annuelles du mouvement sont la Fête du peuple jurassien à Delémont (deuxième fin de semaine de septembre) et « Faites la liberté » à Moutier (juin). La Fête de la jeunesse, intimement liée au Groupe Bélier, a lieu au mois de mars à Moutier. Les sections du MAJ (RJ-UJ) organisent chaque année la commémoration du 23 juin 1974 : c'est la « Fête nationale » des Jurassiens.
Les présidents du Rassemblement jurassien
Daniel Charpilloz 1947 à 1954 |
André Francillon 1954 à 1965 |
Germain Donzé 1965 à 1980 |
Bernard Mertenat 1980 à 1991 |
Christian Vaquin 1991 à 2011 |
Laurent Coste dès 2012 |
Les secrétaires généraux du Rassemblement jurassien
Roger Schaffter | Roland Béguelin | Pierre-André Comte |
Mouvement autonomiste jurassien (2022 - 2025) (A) Ancien (N) Nouveau:
Président : Laurent Coste (A)
Vice-président : Bernard Studer (N)
Secrétaire général : Pierre-André Comte (A)
Secrétaire général adjoint : Jean-Marie Koller (A)
Contrôleur des finances : André Montavon (N)
Représentante AFDJ : Anne Béguelin (A)
Représentant de l'AJE : Régis Montavon (A)
Représentant des mouvements de jeunesse : Jonathan Gosteli (A)
Membres : Mylène Jolidon (A), Nadège Wegmüller (N),
Aloïs Boillat (N), Célien Cattin (N), Vincent Charpilloz (N),
Cédric Erard (N), Joël Lachat (A), Pierre Philippe (A)
Rédacteur responsable du «Jura Libre » : Pierre-André Comte
Président de la commission politique : François Lachat
Président du comité de la « Fête du peuple » : Joël Lachat
Président du comité du « Festival de la liberté » : Nicolas Terreaux