Le Jura Libre
Numéro spécial 28 mars 2021 - Vote de Moutier
Anciens éditos et numéros entiers disponibles : ARCHIVES LE JURA LIBRE
Abonnements - Tarifs valables dès le 1.1.2015 (24 numéros annuels)
Abonnez-vous directement avec le formulaire via internet (cliquez ici)
Abonnement annuel : 70 fr
Abonnement annuel de soutien : 90 fr
Contacts pour abonnement au Jura Libre :
juralibre@maj.ch
Le Jura Libre, case postale 1026, 2740 Moutier
tél. 032 493 49 44 (matin)
Tarifs publicitaires
Publicités avec la rubrique « Le Jura se souvient » (taille d'environ 5.8 x 5 cm) :
1 parution : 71 fr + TVA
2 parutions : 142 fr + TVA
3 parutions : 202 fr + TVA
6 parutions : 383 fr + TVA
9 parutions : 543 fr + TVA
12 parutions : 681 fr + TVA
Autres publicités : tarifs sur demande.
Histoire du Jura Libre
Le 6 février 1948, la société coopérative du Jura Libre est constituée à l'hôtel de la gare à Moutier. Les rédacteurs sont Roger Schaffter, Roland Béguelin et Roger Chatelain.
Le 13 février 1948 paraît le premier numéro du Jura Libre imprimé chez Boéchat SA à Delémont. L'éditorial est signé par Roger Schaffter.
La déclaration suivante est notamment publiée : « Le Jura Libre entend être l'organe du rassemblement jurassien. Il est au-dessus des partis et des confessions. Il veut représenter tout le Jura. Il est édité par une société coopérative dont chacun peut faire partie librement. Son comité de rédaction se compose de trois membres : un catholique du Jura-Nord et deux protestants du Jura-Sud. Il n'est pas tenu compte de l'appartenance politique, puisqu'un membre est conservateur, un autre affilié au parti socialiste, et le troisième sans parti. Il existe donc une garantie absolue d'impartialité, tant dans le domaine politique que dans la sphère confessionnelle. Tous les Jurassiens de bonne volonté sont nos amis, et leurs intérêts sont les nôtres. L'unité jurassienne doit profiter à tous, et nous ne tolérerons jamais qu'un groupe quelconque puisse être lésé en quoi que ce soit. Notre but est élevé : soutenez-nous ! »